jeudi, novembre 9

Le tabernacle

Introduction:

On ne le dira jamais assez, l'Ancien Testament est d'une grande importance dans la compréhension de la foi chrétienne, car la foi plonge ses racines dans l'Ancien Testament.
L'histoire du peuple hébreu, les pratiques religieuses de la loi mosaïque prennent, à la lumière du Nouveau Testament, une dimension symbolique illustrant la relation de Dieu avec l'humanité, et révèlent très tôt de façon symbolique la personne et l'oeuvre de Jésus Christ.
La construction du Tabernacle, juste après la sortie d'Egypte, va montrer combien Dieu veut se révèler à l'homme et combien Il veut le racheter.
Dieu veut, au travers du Tabernacle, poser les prémices de la foi chrétienne et montrer qu'il n'existe qu'un seul chemin vers le salut.


1/ Le culte rendu à Dieu depuis l'aube de l'humanité

Avant la chute, Adam et Eve vivaient en communion parfaite avec Dieu; Dieu parlait avec Adam de façon naturelle et quotidienne.

La chute, c'est à dire la désobéissance d'Adam et Eve, entraine leur exclusion du jardin d'Eden, et la séparation progressive d'avec la présence de Dieu; le meurtre d'Abel par Cain son frère précipite cet éloignement de Dieu (Lire Genèse 4.14) : Cain s'enfuit loin de la face de Dieu, et cette vie loin de la face de Dieu va marquer tous ses descendants jusqu'à la génération de Noé.

S'il est vrai que les hommes vont s'enfoncer dans une vie éloignée de Dieu, il est vrai aussi que certains hommes vont commencer à invoquer le nom de l'Eternel et transmettre cette foi à leur descendants; c'est ce qui se passera en ce qui concerne le troisième fils d'Adam, Seth (Lire Genèse 4.26).

La Bible ne précise pas de quelle nature est le culte rendu à Dieu, mais il est certain en tout cas que les ancêtres de Noé manifestaient un respect et une crainte de Dieu; Après le déluge, on peut lire que Noé batit un autel et offrit des sacrifices d'animaux à Dieu, ce qui signifie que l'on pratiquait déjà une adoration de Dieu par des offrandes.

La Bible va commencer à décrire précisément le culte rendu à Dieu avec la sortie de Israélites hors d'Egypte, en mettant le projecteur sur la loi de Moïse et la construction du Tabernacle.

2/ La construction du tabernacle

Contexte : le peuple hébreu, issu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob vient de sortir d'Egypte par l'intervention de Dieu; Il devient un peuple autonome mis à part pour Dieu.

Projet concernant le Tabernacle : Dieu parle à Moise et lui ordonne de construire un lieu d'adoration; la construction est dictée très précisément par Dieu.
Cette construction s'appelle le Tabernacle (qui signifie Demeure) et doit être à la ressemblance du vrai Tabernacle qui se trouve dans les Cieux.


Exode 25.8 : Finalité du tabernacle.

Exode 25.9 - Exode 25.40 : Le tabernacle n'est pas une invention humaine mais est inspiré de Dieu dans les moindres détails.

Architecture du Tabernacle :





Le parvis

Exode 27.9-11 / Exode 27.12.15 : Sorte d'enclos rectangulaire de 50m sur 25m, avec une hauteur de 2m50.

Exode 27.16 : Une porte d'entrée du parvis.



Les colonnes qui supportent la toile du parvis ainsi que les planches du tabernacle sont en acacia, connu pour sa légereté, sa dureté et sa très bonne conservation (il supporte l'humidité et ne pourrit quasiment pas dans l'eau).
Les colonnes du parvis sont sur des socles en bronze (appelé airain aussi).

Le corps du tabernacle

Exode 26.15-22 : La tabernacle est formé de quatre murs en planches de 15m sur 5m
Les planches sont recouvertes d'or et posées sur des socles d'argent; elles sont tenues par des barres transversales en haut et en bas.

Exode 26.1-14 : Différentes tentures recouvrent le tabernacle : 1 tenture de fin lin, 1 tenture de poil de chèvre, 1 tenture en peau de bélier (teinte en rouge) et 1 tenture en peau de dauphin.





Exode 27.31-33 : Le tabernacle est séparé en 2 parties : le Lieu Saint et le Lieu très Saint, séparés par un voile violet, pourpre et cramoisi.





Mobilier du Tabernacle :

A l'intérieur du parvis se trouvent l'autel et la cuve.

l'autel
-> Exode 27.1 : c'est un élément carré de 2m50, haut de 1m50 destiné à bruler les animaux sacrifiés (on dit "holocauste")

la cuve
-> Exode 30.18 : on ne connait pas les dimensions de cet objet; la cuve contient de l'eau qui permet aux sacrificateurs de se laver les pieds et les mains; oublier cet acte de purification peut avoir pour conséquence la mort du sacrificateur.

A l'intérieur du lieu Saint dans tabernacle se trouvent les éléments suivants:

les pains de proposition
-> Lévitique 24.5 : il s'agit de douze pains faits à base de fleur de farine qui sont placés devant Dieu lors de chaque sabbat comme offrande, et servent de nourriture aux sacrificateurs.





le chandelier

-> Exode 25.31 : ce chandelier a 7 branches et est fait d'or pur d'une seule pièce, et comporte 7 lampes alimentées par de l'huile d'olive qui brulent continuellement; ce chandelier est la seule source de lumière du lieu Saint.




l'autel des parfums

-> Exode 30.1-3 et Exode 30.7-9 : Il s'agit d'un élément destiné à faire brûler du parfum aromatique; il est recouvert d'or; le parfum devait bruler en permanence.


A l'intérieur du lieu très Saint dans tabernacle se trouvent les éléments suivants:

l'Arche d'alliance

Exode 25.10-11 et Exode 25.16-18 : l'arche est un coffre contenant les tables de la loi, le bâton d'Aaron et la manne du désert; il est fermé par un couvercle appelé propitiatoire sur lequel sont sculptés 2 anges se tenant face à face en regardant vers l'intérieur de l'arche.

Une fois par an, le souverain sacrificateur devait entrer dans le lieu très Saint et répandre le sang d'un animal sacrifié.









3/ La symbolique du tabernacle

Le parvis
Le parvis illustre une séparation entre Dieu et l'homme, séparation à cause du péché; la toile en fin lin blanc illustre la pureté et la douceur de Dieu.
Les colonnes qui supportent le parvis illustrent quant à elles la justice inflexible de Dieu; le bois d'acacia imputrecible (qui ne pourrit pas) et le bronze (qui constitue le socle de chaque colonne), métal dur, sont synonymes de la justice inaltérable et rigoureuse de Dieu.
La hauteur du parvis (2m50 environ) illustre l'impossibilité à l'homme pécheur de voir l'intérieur du tabernacle, c'est à dire l'impossibilité de voir les choses de Dieu et de les comprendre.
Il n'y a qu'une seule entrée dans le parvis, symbole qu'il n'y a qu'une seule porte d'accès au royaume de Dieu; On ne peut pas y rentrer de différentes manières, avec différentes philisophies ou religions; Dieu n'a prévu qu'un seul chemin pour accéder à son Royaume.
Le Lieu Saint

Le découpage du tabernacle en 3 lieux distincts (parvis, lieu saint et lieu très saint) montre qu'il y a plusieurs étapes dans l'accès au Royaume de Dieu et à la personne de Dieu.

A chaque lieu est rattaché un certain degré de sainteté qui va en croissant au fur et à mesure que l'on s'approche du lieu très saint.

Le Lieu très Saint

Personne ne pouvait entrer dans le lieu très Saint sous peine de mourir car Dieu lui même se manifestait dans ce lieu; une seule fois par an, le souverain sacrificateur y rentrait pour déposer sur l'arche le sang du sacrifice pour le pardon des péchés du peuple.

Le lieu très Saint symbolise la présence du Dieu Saint qui veille sur Sa Parole représentée par les tables de la loi; le sang répandu sur l'arche représente la grâce de Dieu au travers du sacrifice de Jésus, grâce envers l'homme pécheur qui accompagne la justice de Dieu.

Les murs du tabernacle

Les planches constituant le tabernacle représentent les chrétiens matures constituant l'église; la planche est issue à l'origine d'un arbre; elle a été taillée et façonnée de manière à être parfaitement droite et ajustée; on peut y voir le travail du Saint Esprit dans la vie du chrétien depuis sa conversion, dont le but est de nous sanctifier et de nous rendre à l'image parfaite de Jésus-Christ; Dieu va utiliser des circonstances et parfois des épreuves qui agiront comme un outil sur le bois brut.

La finalité de cette transformation est double:

- Etre amener à la perfection selon Dieu (produire les fruits de l'Esprit) et être oint par Dieu symbolisé par l'or qui recouvre chaque planche (Recevoir les dons de l'Esprit).

- Tenir une place voulue dans la communauté de croyants et oeuvrer efficacement avec les frères et soeurs à nos côtés.

A noter que les planches reposent sur un socle d'argent; l'argent symbolisant la rédemption (le salut), les chrétiens tiennent debout par la grâce seule accordée par Dieu en Jésus.

A noter aussi que les planches sont unies par 2 barres transversales qui symbolisent un même Esprit unissant les croyants.

l'autel

L'autel situé à l'intérieur du parvis apparait comme la première étape dans la rencontre vers Dieu : le sacrifice, le sang versé pour le pardon des péchés (sacrifice expiatoire); le sang versé était comme un voile qui cachait le péché et permettait de s'approcher du Dieu saint.
L'on comprend mieux maintenant la fonction de la mort de Jésus à la croix, dont le sang a pour but de pardonner les péchés une fois pour toute.
la cuve
La cuve située à l'intérieur du parvis apparait comme la seconde étape dans la rencontre vers Dieu; elle est remplie d'eau pure, eau symbolisant le Saint Esprit qui purifie, lave et renouvelle l'homme, après que le péché soit pardonné grâce au sang versé.
A noter que le fond de la cuve est en airain, métal très dur; il faut comprendre par là que la justice de Dieu est toujours présente et qu'elle apparait par transparence au travers de l'action de l'Esprit Saint, qui, rappelons-le, convainc le monde de péché, de jugement et de justice.
Et ceci non pas pour le détruire, mais pour l'amener à la repentance.
Tout comme le sacrificateur ne pouvait entrer dans le lieu Saint sans s'être lavé préalablement avec l'eau de la cuve, l'homme ne peut rentrer dans la présence et le service pour Dieu sans avoir préalablement été purifié et transformé par le Saint Esprit, premièrement par la nouvelle naissance.
les pains
Les pains sont synonymes de nourriture, la nourriture spirituelle venant de Dieu pour nous faire grandir en stature et en connaissance; l'ingrédient de ces pains, la fine fleur de farine (farine fine et sans aspérités), représente Christ et sa nature parfaite qui est comme le pain de vie.
Les douze pains font référence aux douze tribus d'Israel, et symbolisent vraissemblablement que Christ était déjà la nourriture spirituelle destinée aux tribus Israélites.
l'Arche d'alliance

Comme dit précédemment, le Dieu Saint habitait dans le lieu très Saint et veillait sur l'Arche qui contenait Sa Parole représentée par les tables de la loi; le sang répandu sur l'arche représente la grâce de Dieu au travers du sacrifice de Jésus, grâce envers l'homme pécheur qui accompagne la justice de Dieu.

4/ La finalité du tabernacle


La manifestation concrete de Dieu dans le tabernacle, le jour et la nuit